Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 07:00
Tristesse de la terre
Tristesse de la terre

 

Eric VUILLARD

 

 

 

Roman 

 

L'AUTEUR :

 

Il est né le 4 mai 1968 à Lyon.  Il est écrivain et cinéaste et a réalisé 2 films dont le long métrage Matéo Falcone adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée. Il a reçu de nombreux prix littéraires tels que le Grand Prix littéraire du Web en 2009, le Prix Ignatius J. Reilly en 2010, le prix Valéry-Larbaud en 2013. Il publie son premier livre en 1999.

 

 

 

LE LIVRE : Tristesse de la terre : une histoire de Buffalo Bill Cody

(158 pages - 2014) Actes Sud Sélection Rhône-Alpes pour le prix Lettres Frontière 2015.

 

C'est l'histoire de Buffalo Bill Cody : surtout comment il a monté le Wild West Show. Son spectacle dépassa toutes les frontières (il jouera même en Europe) . Il déplaça des foules énormes et faisait jouer de véritables indiens vaincus lors de la conquête de l'Ouest. Les gens venaient voir les Indiens se faire massacrer comme dans la vraie histoire. Mais Buffalo Bill a inventé complètement sa vie ; il a même créé une ville qu'il a appelé Cody

Le livre est émaillé de photographies réelles qui donnent du poids à la lecture.

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Congo

La bataille d'Occident

Conquistadors

Bois vert

 

 

MON AVIS :

Je ne sais pas quoi penser du livre : est-ce un roman ou une biographie ? La frontière est mince entre les deux tant les photographies sont un pan de l'histoire américaine et Bill Cody un homme qui a vraiment existé. Par contre je n'ai pas aimé la dernière partie du livre. J'ai quand même eu envie de le terminer ne serait-ce que pour essayer de comprendre ce personnage extraordinaire que fut Bill Cody.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je ne proposerai pas de recette de cuisine.

 

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens