Gaëlle NOHANT
Roman historique
L' AUTEURE :
Elle est née en 1973 à Paris. Elle a fait des études de Lettres et vit à Lyon. Son premier roman, l'ancre des rêves en 2007 a reçu le prix Encre Marine. Elle a aussi écrit un recueil de nouvelles et un livre sur le rugby.
LE LIVRE : La part des flammes (493 pages - 2015) Editions Eloïse d'Ormesson
Mai 1897 France. Une vente de charité très mondaine se tient au Bazar de la Charité. Le destin de 3 femmes va basculer le jour de l'ouverture. Un grand incendie, et c'est le drame... La duchesse d'Alençon, Violaine De Raezal, qui se remet difficilement du décès de son époux, et Constance d'Estingel, qui vient de rompre mystérieusement ses fiançailles sont toutes les trois au même comptoir quand débute le feu.
BIBLIOGRAPHIE :
L'ancre des rêves
L'homme dérouté
Le rugby club toulonnais 1908-2008 : collectif d'auteurs
MON AVIS :
Bien-sûr le destin des ces trois femmes est passionnant, mais c'est surtout le côté historique qui m'a intéréssée.(le Bazar de la Charité). Et puis c'est très bien écrit. Merci à la lectrice de la Médiathèque qui me l'a conseillé. Très belle découverte.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
A l'époque, ils devaient avoir des légumes : le navet était le légume le plus consommé en Europe avant d'être détrôné par l'arrivée de la pomme de terre au 18ème siècle. Nous en faisons pousser dans notre potager et nous aimons bien le manger pas trop gros.
Navets glacés
Arracher des navets pas trop gros, les éplucher et les laver. Les couper en morceaux moyens et les mettre dans une sauteuse. Couvrir d'eau, saler, poivrer et ajouter un bon morceau de beurre salé. Ajouter également des morceaux de sucre (c'est selon les goût, moi je mets une dizaine de petits morceaux pour un kg de navets). Faire cuire à petit feu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Ensuite laisser caraméliser.
C'est un délice et nous en avons fait goûter à des amis qui n'aiment pas les navets, ils se sont régalés et ont changé d'opinion !
Martine M.