François BUGEON
Roman
L' AUTEUR :
Il est né en 1960 et a grandi près de Vierzon. Il a été céramiste avant de devenir ingénieur en physique fondamentale et en astrophysique. Il travaille en tant que chargé de communication pour un grand centre de recherche scientifique.
LE LIVRE :
Le monde entier (179 pages - 2016) Editions du Rouergue
Sélection 2016 pour le prix 1er roman du Festival de Chambéry
La vie de Chevalier : son travail en usine (il répare tout ce qui doit l'être, il est très doué), son jardin potager, sa mère (il n'y a pas d'amour entre eux), son village. Il parle peu et aime sa solitude. Et puis il y a la pêche. Un soir d'août, en rentrant chez lui sur sa mobylette, il est témoin d'un accident. Ils sort les 3 passagers de la voiture craignant un incendie. Il se retrouver à l'hôpital avec une épaule abîmée et le cuir chevelu quelque peu ouvert. Et sa vie va changer.
BIBLIOGRAPHIE :
C'est le premier roman de l'auteur.
MON AVIS :
J'ai bien aimé l'écriture, les personnages avec leur quotidien et leur solitude. En fin de compte, un premier roman sur l'amitié.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Dans le livre c'est l'été et il fait très chaud : je propose une recette de thé froid à la menthe que je fais souvent l'été.
Préparer du thé noir à la bergamote. Filtrer le thé dans un récipient pouvant aller au réfrigérateur. Le grand pichet Tupperware est idéal !
Pour obtenir 2 litres de thé froid : 1 l de thé + 500 ml d'eau + un jus de citron et enfin du sucre de canne liquide. Les proportions de sucre sont au goût de chacun.
Quand le mélange est refroidi, ajouter une belle branche (lavée) de menthe fraîche du Maroc (c'est la meilleure). Mettre au réfrigérateur toute une nuit avant de déguster.
Martine M.