Nadine MONFILS
Roman policier
L'AUTEURE :
Elle est née le 12 février 1953 à Etterbeek en Belgique. Elle est écrivaine, réalisatrice et comédienne belge. Elle vit à Montmartre à Paris. Elle enseignait la morale avant de se consacrer à l'écriture. Elle a reçu 12 prix pour sa poésie. Elle joue également dans des pièces de théâtre en wallon brabançon. Elle donne des cours d'écriture dans une école pour comédiens et anime des ateliers d'écriture dans des prisons. Elle a écrit des chroniques littéraires pour un journal satirique belge pendant 10 ans.
Elle a dirigé une galerie d'art à Bruxelles pendant 7 ans. Son personnage principal, le commissaire Léon, est un flic qui tricote des manteaux pour son chien et qui vit avec sa mère à Montmartre.
LE LIVRE: Clair de lune à Montmartre suivi de Le fantôme de Fellini (445 pages – 2013)
Dans la première histoire, le commissaire Léon tout en tricotant pour son chien Babelutte doit résoudre des crimes dans une maison de retraite. Dans la deuxième histoire, Jeannot, le patron du bar le colibri a gagné un voyage pour Rome : il peut emmener plusieurs personnes et choisit son ami le commissaire Léon, Irma la travelo-ménagère, Rose une ancienne prostituée et Pin's un nain camelot. Naturellement des meurtres vont se produire et il faudra mener une enquête compliquée.
MON AVIS : j'ai été déroutée au début par le vocabulaire employé, qui est truculent, imager, se voulant je pense un vocabulaire parisien du quartier de Montmartre. Puis de fil en aiguille, je me suis attachée aux personnages, atypiques et très amusants. C'est un livre qui m'a détendue et beaucoup amusée.
BIBLIOGRAPHIE :
le commissaire Léon :
La nuit des coquelicots
Madame Edouard
Il neige en enfer
Le silence des canaux
Les bonbons de Bruxelles
Les jouets du diable
Autres romans : entre autres
La petite fêlée aux allumettes
Les vacances d'un sérial Killer
La vieille qui voulait tuer le Bon Dieu
Le bar crade de Kaskouille
Roman ados :
Nickel Blues
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Je suis sûre que le commissaire Léon, qui aime bien manger et boire, aimerait ma petite recette de mini-feuilletés au reblochon :
Pour 24 petits chaussons environ : 2 pâtes feuilletées toutes prêtes.
L'idéal pour cette recette, c'est d'utiliser l'ustensile de Tupperware pour fabriquer les mini-chaussons.
Garnir chaque mini-chausson d'un morceau de reblochon enveloppé dans un morceau de viande de grisons. Fermer, dorer au jaune d'oeuf et faire cuire au four 200° (thermostat 7) pendant environ 15 minutes. C'est meilleur dégusté chaud ou tiède et excellent pour l'apéritif.
Martine M.