Ingrid CHABBERT
Virginie RAPIAT
Album jeunesse
L’AUTEURE :
Elle est née en 1978 dans l’Aveyron. Elle écrit depuis l’adolescence. Son premier album est paru en 2010. Elle vit toujours dans le Sud de la France à Carcassonne.
L’ILLUSTRATRICE :
Elle est professeur d’arts appliqués depuis 1999. Elle enseigne donc le design, le stylisme de mode, l’architecture, la communication visuelle et l’illustration. Elle vit en Bourgogne.
Le livre : La Tisseuse de nuages (2012)
Conte asiatique : en Chine, un petit village sur le Mont Tai vivait d’une culture prospère avant que tout ne s’assèche par manque de pluie. Le père de Chih-Nii part à la recherche de l’eau mais il tarde à revenir. La maman de la petite-fille passe ses nuits à pleurer de désespoir et de crainte. Chih-Nii a donc l’idée de passer ses nuits sur la montage à tisser des nuages. Et cela marche ! La pluie revient et Wang le papa revient aussi. Il remercie sa fille et tout le village apprend que c’est elle qui a apporté l’eau !
Mon avis :
Très beau conte asiatique, servi par une illustration magique, qui transmet parfaitement la poésie du conte. Superbe album à offrir.
Bibliographie :
Ingrid CHABBERT : entre autres
La fête des deux mamans avec Chadia CHAIBI-LOUESLATI
Abécédaire pas comme les autres avec Annie LOVER
Le bâteau de Malo avec Fabiana ATTANASIO
Y a un monstre à côté avec Stéphane SENEGAS
Un jour mes parents viendront avec Stéphanie AUGUSSEAU
Caravane avec SOUFIE
Le premier jour
Virginie RAPIAT :
Dans le secret des petits jardins avec Marie ZIMMER
En terre de Mont-De-Pierre avec Catherine LAFAYE-LATTEUX
La spirale bleue
La nature en fête avec Catherine LAFAYE-LATTEUX
L’étrange monde de Lilie Couleurs avec Marie ZIMMER
Les plaisirs de la table :
Comme nous avons toujours beaucoup de courgettes dans le potager, je propose une nouvelle recette de gratin de courgettes aux deux fromages :
Pour 6 courgettes pas trop grosses : les laver et garder la peau et les couper en petits morceaux et les faire cuire à l’eau. Surtout bien les laisser égoutter.
Mettre les courgettes égouttées dans un plat à gratin.
Mélanger 3 œufs entiers avec 30 g de farine, 100 g de parmesan râpé, 100 g de féta coupée en touts petits morceaux, 10 cl de crème fraîche liquide, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de l’ail hachée, sel, poivre, thym frais si possible, muscade et 25 cl de lait si on juge qu’il faut encore un peu de liquide.
Verser cette préparation sur les courgettes et bien mélanger dans le plat. Terminer avec un peu de gruyère râpé.
Faire cuire au four environ 30 minutes à 210° (thermostat 7).
Martine M.