Marie-Sabine ROGER
Roman jeunesse
L’auteure :
Elle est née en 1957 à Bordeaux. Elle a commencé à écrire au collège. Elle a enseigné pendant 10 ans environ en Maternelle. Depuis 10 ans, elle se consacre à l’écriture. Elle a reçu de nombreux prix pour ses livres. Elle est l’auteur du roman la tête en friche qui a été adapté au cinama en 2012 et traduit dans plusieurs langues.
Le livre : Le royaume des reines (47p – 2004)
C’est une petite-fille qui parle à la première personne. Elle tient un journal sur un cahier d’écolier que lui a donné son grand frère, Yoan. Elle veut devenir écrivain plus tard. Elle raconte la vie de tous les jours à la maison. Sa grande sœur, Céline, est en conflit permanent avec son père. Céline parle de la condition des femmes dans le travail et chez elles. Son père a des idées vraiment rétrogrades. Céline met son père en colère et sa mère ne dit rien, au contraire. Céline a une amie Leïla qui a deux frères très gentils. Le père et le frère ne veulent pas qu’elle les voit car ils sont arabes. Elle s’achète une jupe et son père ne veut pas qu’elle la mette car il la trouve trop courte ! Le frère, Yoan, ne fait absolument rien à la maison. La petite sœur qui observe tout écrit une histoire sur son cahier. C’est l’histoire d’une reine qui gouverne un royaume, mais elle ne trouve pas de mot féminin pour royaume dans le dictionnaire !
Bibliographie : entre autres !
Romans adultes :
La tête en friche
Bon rétablissement
Les encombrants
La théorie du chien perché
Un simple viol
Vivement l’avenir
Romans ados :
Le quatrième soupirail
Attention fragiles
Romans jeunesse :
Le grand cirque du gazon
A la vie, à la …
Au galop, Mattéo !
La famille Danièle
Une fois, je suis né dans un champ de carottes
Albums jeunesse :
A quoi tu joues ?
L’arbre à Kadabras
Rikimini
Les sages Apalants
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé l’histoire qui débat du problème des femmes dans la société. C’est dit avec finesse. Une histoire courte qui en dit long !
Le royaume des reines est paru dans une collection excellente chez Thierry Magnier : la collection Petite Poche, des romans comme les grands. Tous les livres que j’ai lus dans cette collection sont excellents.
Les plaisirs de la table :
Je vais proposer une petite salade de ma composition :
Pour deux personnes : couper 4 tomates en petits morceaux en gardant le jus. Les mettre dans un saladier avec 6 petits bâtonnets de surimi coupés aussi en petits morceaux, quelques filets d’anchois et du fromage coupés en petits dés (j’ai mis de la tome de Savoie, mais ça peut être du gruyère ou du comté). Ajouter de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique rose, un peu de paprika et du piment rouge en poudre, du sel et du poivre. Laisser macérer une petite demi-heure.
Dresser de grandes assiettes : couper au ciseau de la salade (nous préférons la feuille de chêne car elle est douce) qui doit recouvrir le fond de l’assiette. Poser dessus le mélange à la tomate. Ne pas ajouter d’assaisonnement. Bien penser à mettre tout le jus que les tomates ont donné.
Cette petite recette est idéale le soir pour manger léger.
Martine M.