Hubert BEN KEMOUN
L’auteur : Il est né en 1958 à Sidi Bel Abbès en Algérie. C’est un écrivain français qui produit des feuilletons et des dramatiques pour Radio France depuis 10 ans. Il fait également des comédies musicales. Il vit à Nantes. Il écrit beaucoup de genres littéraires différents : histoires policières, fantastiques, scénarii pour la télévision, des pièces de théâtre… Il fabrique aussi des jeux pour la jeunesse et des grilles de mots croisés. Il écrit surtout pour la jeunesse.
Le livre : Les monstres de là-bas (43 pages- 2012) : collection Petite Poche chez Thierry Magnier.
Nelson est un petit garçon de 10 ans qui quitte pour la première fois sa maison et ses parents pour se rendre de l’autre côté du fleuve en bateau rejoindre sa correspondante. 2 heures de voyage qui lui paraissent une expédition. Il va passer deux jours chez Fubalys à Brick-City. Quand il les rencontre pour la première fois, il s’aperçoit que Monsieur Griffon et sa fille ont une malformation : ils ont 12 doigts au lieu de 10 (2 pouces à chaque main). Cela le dérange et le met mal à l’aise surtout quand il constate que la maman aussi. Les deux enfants partent à pied pour une balade qui les mène à la plage. Il fait beau, c’est l’occasion de se baigner. Ils croisent un pêcheur qui a la même particularité. Fubalys se met en maillot de bain et il constate que c’est pareil pour les doigts de pieds et qu’en plus elle a 2 nombrils. C’est le cas de tous les baigneurs présents sur la plage. Nelson se sent vraiment mal et il a tellement peur qu’ils s’enfuit et reprend le bateau pour rentrer chez lui sans donner d’explication. Il a rencontré toute une ville de monstres !
Mon avis :
Comme d’habitude, les livres de la collection Petite Poche sont excellents. Celui-ci m’a tenue en haleine jusqu’au bout ! Il parle de la différence, où est la normalité ? Qui est le monstre : Nelson ou Fubalys ? Surtout quand on lit les dernières lignes du roman :
« Il serra fort, très fort, la rambarde avec les 4 doigts de chacune de ses mains. Il rentrait chez lui, dans une ville peuplée de gens tout à fait normaux, dotés de 4 doigts et de 3 nombrils disposés en triangle sur le ventre… »
Bibliographie :
Romans jeunesse première lecture : entre autres
Série Samuel (terriblement vert, un monstre dans la peau, etc…)
Comme une grenouille !
Série Nico
Le retour d’Archibald
Arlequin ou les oreilles de Venise
Le grand déluge
Romans jeunesse : entre autres
L’heureux gagnant
Petites combines et gros mensonges
Caïds d’un soir
Fantôme sous la pluie
Pleins feux sur scène
Ma mère m’épuise
Soir de rage
Albums : entre autres
L’épouvantail qui voulait voyager
Le gros chagrin
Le tatoueur du ciel
Romans ados : entre autres
Blues en noir
La pire meilleure journée de ma vie
Soledad
Les plaisirs de la table :
J’ai essayé une recette de tarte au flan que nous avons beaucoup aimée :
Etaler une pâte brisée dans un moule à tarte.
Dans un saladier, mélanger 3 œufs entiers avec 100 g de sucre semoule. Ajouter 50 g de farine et un sachet de sucre vanillé. Bien remuer au fouet, et ajouter enfin ½ litre de lait. Verser cette préparation sur la pâte et faire cuire à four chaud thermostat 7 (210°) pendant 30 minutes. Laisser refroidir, disposer sur un joli plat et saupoudrer de sucre glace.
Martine M.