L'AUTEUR :
Auteur français né le 7 juin 1939 à Marseille.
Il est journaliste dès 1966 à Provence Magazine, puis au Provençal et au Monde jusqu'en 1994.
Il écrit son premier roman en 1981. Il est l'auteur de romans policiers et en particulier de la série Les Nouveaux Mystères de Marseille, romans policiers historiques situés à la Belle Epoque. Il a publié aussi plusieurs ouvrages documentaires sur la ville de Marseille.
LES ROMANS : Les Nouveaux Mystères de Marseille
Le héros est un journaliste au Petit Provençal, Raoul Signoret. Dans le cadre de son travail, il va « fouiner » et trouver les solutions des enquêtes là où la police piétine. Il est aidé par son oncle, Eugène Baruteau, commissaire de police à Marseille. Sa femme Cécile, infirmière, est également sa complice d'une aide très efficace. Les romans de cette série sont émaillés de termes tirés du patois marseillais : exemple ; « espincher », c'est le terme qu'emploie Thérèse Baruteau pour reprocher à son mari d'aller voir ses plats et des les goûter avant tout le monde. La cuisine est très présente aussi grâce à Thérèse et aux repas du dimanche en famille toujours très animés. Les précisions en bas de page apportent des renseignements précieux sur le contexte historique et la ville de Marseille. On sent le soleil, la mer, l'odeur des poissons cuisinés et la chaleur à chaque page.
BIBLIOGRAPHIE de cette série :
-
l'Enigme de la Blancarde
-
La Faute de l'Abbé Richaud
-
Le Secret du Docteur Danglars
-
Double crime dans la rue bleue
-
Le Spectre de la rue Saint-Jacques
-
Les Diaboliques de Maldormé
-
Le Guet-apes de Piscatoris
-
Le Vampire de la rue des Pistoles
-
L'inconnu du Grand-Hôtel
-
Le Somnambule de la villa aux loups
LE LIVRE : le somnambule de la villa aux loups
Un couple d'amants est mort dans la villa aux loups. Suicide, meurtre ? Raoul Signoret est intrigué par l'histoire et va enquêter dans le monde de l'hypnotisme, de la suggestion. Peut-on « fabriquer » un assassin ? Quand tout est évident pour la police, rien ne l'est pour le journaliste curieux et amoureux de la justice.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Les tomates me font penser au soleil du midi.
Tarte à la tomate à ma façon
Etaler une pâte feuilletée ou brisée dans un moule à tarte. Bien couvrir le fond de moutarde forte. (Nous aimons beaucoup le goût de la moutarde quand la tarte est tiède). Y déposer par dessus des tranches de tomate pas trop fines mais pas trop épaisses non plus. Poser dessus des tranches de bûche de chèvre, c'est encore meilleur avec le fromage ! Battre deux ou trois oeufs (cela dépend de la grandeur du moule) avec une petite brique de crème fraîche liquide (ne pas oublier de saler et poivrer) et les ajouter dans la tarte. Faire cuire 20 à 25 minutes environ à 180°. Laisser refroidir avant de déguster avec une bonne salade de roquette. C'est très bon aussi le lendemain quand la tarte a passé une nuit au frigo et que vous l'emportez en pique-nique !
Martine M.