Trudi CANAVAN
Roman ados fantastique
L'AUTEURE :
LES LIVRES: Série Les Chroniques du Magicien Noir
Tome 1 : la mission de l'ambassadeur (452 pages – 2011) Editions Bragelonne
Sonéa est devenue la magicienne noire et la guérisseuse d'Imardin. Son fils Lorkin a maintenant plus de 20 ans. Il a terminé sa formation de magicien et se tourne vers la magie de guérison. Il déplore que tous ses amis prennent une drogue, le poerri, qui vient juste d'arriver et entraîne une dépendance qui ne peut que rarement être guérie. Dannyl est nommé le nouvel ambassadeur de la guilde au Sachaka et Lorkin demande à partir avec lui comme assistant. Il est à la recherche d'une nouvelle magie et surtout il a soif d'aventures. Pendant ce temps, un magicien renégat sévit dans les taudis et assassine la famille de Céry, l'ami voleur de Sonéa.
Tome 2 : la renégate (428 pages – 2011) Editions Bragelonne
Lorkin a failli être assassiné au Sachaka dans la maison de la guilde car il est le fils d'Akkarin ; il a été sauvé par une Traîtresse qui l'emmène dans leur sanctuaire. Mais l'une d'elle lui reproche de ne pas leur donner la magie de la guérison et l'attaque. C'est dans le sanctuaire qu'il va apprendre cette nouvelle magie, la magie des pierres. Il finit par revenir à l'ambassade de la guilde où Dannyl lui apprend qu'il a rencontré un peuple lui aussi comme les Traîtresses ennemi des Sachakanniens. En Kyralie, le poerri rend les magiciens faibles et malléables. Une novice Lilia se fait prendre au piège et se retrouve à détenir la magie noire. Céry n'arrive pas à repérer Skellin, ce voleur qui veut devenir le roi des voleurs d'Imardin. La mère de Skellin est son homme de main et elle maîtrise la magie noir et assassine en son nom.
Tome 3 : la reine Traîtresse (450 pages – 2012) Editions Bragelonne
Lorkin est devenu magicien noir et maîtrise en plus la magie des pierres. Le peuple des Traîtresses entame sa rébellion pour libérer tous les esclaves et la guerre contre les Ashakis commence. Skellin se rapproche de plus en plus de Céry, de son ami Gol et de sa fille. Lilia continue son apprentissage de la magie noire avec Kallen et essaye de les sauver et de protéger la Guilde.
BIBLIOGRAPHIE :
MON AVIS :
Aussi bon que la première trilogie. Par contre il faut bien lire la première pour comprendre la deuxième trilogie. Bien écrit, les aventures s'enchaînent sans temps mort, une vraie détente et un vrai plaisir de lecture.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Un gâteau pour se réconforter de la trilogie qui demande quand même de la concentration.
Zébré au chocolat
Mélanger 150g de sucre semoule avec 3 jaunes d'oeuf, ajouter 120g de beurre fondu puis 100 g de farine tamisée avec 1 sachet de levure chimique et 150g de maïzena, ajouter enfin 15 cl de lait. Monter les 3 blancs d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer doucement à la pâte. Partager celle-ci en deux : dans l'une ajouter de la vanille liquide et dans l'autre 25 g de cacao en poudre amer. Verser dans un moule à manqué et faire cuire à four chaud thermostat 6 (180°) pendant 30 minutes environ.
Pour éviter que les deux pâtes se mélangent, verser une louche de chaque pâte l'une après l'autre.
Attendre 10 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille pour qu'il refroidisse plus vite.
Martine M.