Yves GREVET - Vincent VILLEMINOT
Romans ados fantastique
LES AUTEURS :
Yves Grevet :cf article précédent
Vincent Villeminot : il est né le 24 février 1972 à Neuilly sur Seine. Il a suivi des études à Sciences Po à Paris et ensuite au Centre de Formation des Journalistes. Il part au Caire et participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français. Son premier livre est édité en 2002. Il se consacre maintenant à l'écriture surtout des romans pour les adolescents mais aussi pour les adultes.
LE LIVRE :
1 – Koridwen (414 pages – 2015) Editions Syros et Nathan
Un virus apparaît à Utrecht aux Pays-Bas : c'est la 4ème génération du virus.
Koridwen habite dans un petit village de Bretagne ; elle est la dernière survivante. Elle s'occupe de la ferme de ses parents, des vaches. Sa mère lui a laissé une lettre écrite par sa grand-mère à ouvrir quand elle aurait 15 ans. Elle trouve la lettre et l'ouvre : sa grand-mère lui donne des consignes pour partir et se rendre à Paris à un mystérieux rendez-vous. Elle lui laisse aussi ses herbes, potions et autres poisons pour se défendre ou se soigner. Koridwen serait celle qui sauverait le monde ! Elle est attaquée par des survivants et se décide donc à partir avec le tracteur et la bétaillère qu'elle transforme en habitation. Elle part d'abord chercher son cousin Max qui est dans une institution pour déficients mentaux. Koridwen jouait aussi comme beaucoup d'autres à un jeu en ligne Warriors of Time qui donne ce rendez-vous à Paris à une date bien précise, le 25 décembre. Bien des dangers et des rencontres attendent Max et Koridwen.
2 - Stéphane (432 pages - 2015) Editions Syros et Nathan
Stéphane vit à Lyon et elle attend son père. Il est scientifique épidémiologiste et il est parti à Paris dès le début de la pendémie pour essayer de trouver un vaccin. Le quartier devient tellement dangereux qu'elle se rend à un R-point pour retrouver d'autres jeunes qui organisent avec l'armée une nouvelle société. Mais Stéphane n'a qu'une idée retrouver son père à Paris.
BIBLIOGRAPHIE :
Yves Grevet :cf article précédent
Vincent Villeminot : entre autres
Romans ados :
Série Instinct (3 tomes )
Série La brigade de l'ombre (3 tomes)
Série Réseau(x) (2 tomes)
série Les Pluies (2 tomes)
Whisper girls
Shadow girl
Le copain de la fille du tueur
MON AVIS :
Comme d'habitude les livres d'Yves Grevet sont toujours bien écrits, pleins de rebondissements. Le principe d'écrire une histoire en 4 livres avec 4 auteurs différents est original et j'attends de lire les autres pour me faire une idée d'ensemble.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Je ne donne pas de recette de cuisine mais plutôt un lien vers un site qui va expliquer en détail la série U4.
Martine M.