Florence SEYVOS
Claude PONTI
Album jeunesse
L'AUTEURE :
Elle est née le 25 janvier 1967 à Lyon. Elle a passé son enfance dans les Ardennes et maintenant elle vit à Paris. Elle a 20 ans quand elle remporte le premier prix du concours de nouvelles et écrit son premier roman pour la jeunesse. Elle a aussi écrit des scénarios de films. Elle a reçu le prix Goncourt du premier roman et le Prix Littéraire de France Télévision pour « apparitions ».
L'ILLUSTRATEUR :
Il est né le 22 novembre 1948 à Lunéville en Lorraine. Il a suivi des études de lettres et d'archéologie à Strasbourg et les Beaux-Arts à Aix en Provence. Dès 1969 il vit à Paris où il étudie seul le dessin, la peinture et la gravure. Il travaille dans la presse pour subvenir à ses besoins. Son premier livre pour enfants est édité en 1985 (l'album d'Adèle) et est écrit pour sa fille Adèle. Claude Ponti crée un monde poétique, plein d'humour avec des personnages qui lui sont propres. Il a reçu le Prix Sorcières spécial 2006 pour l'ensemble de son œuvre. Il crée en 2009 le Muz, musée virtuel en ligne d'oeuvres réalisées par des enfants du monde entier.
LE LIVRE :
La tempête ( 1993) Editions Ecole des Loisirs
Clarisse habite dans une drôle de maison avec ses parents. Une tempête est annoncée et elle se demande si la maison va résister. Que va devenir la petite famille ?
BIBLIOGRAPHIE : entre autres
Florence Seyvos :
Romans jeunesse :
Ma vie avec les chimpanzés
Série : les mondes de Chrestpùa,co
Pas de baiser pour maman
L'erreur de Pascal
Albums jeunesse :
L'ami du petit Tyrannosaure
Le bateau arrive !
Je suis une coccinelle
Romans adultes :
La sainte famille
Les apparitions
Le garçon incassable (sélectionné pour le prix Lettres Frontières)
Gratia
Claude Ponti : entre autres
Romans adultes :
Les Pieds-Bleus
Est-ce qu'hier n'est pas fini ?
Le monde, et inversement
Albums jeunesse :
Série Tromboline et Foulbazar
Série Blaise
Adèle s'en même
L'arbre sans fin
Sur l'île des Zertes
Mille secrets de poussins
L'écoute aux portes
MON AVIS :
J'ai toujours beaucoup aimé le monde de Claude Ponti. J'ai utilisé l'album pour une animation en crèche avec le bruitage des intempéries. Ils se sont régalés !
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Pas de recette de cuisine mais les « recettes » des « petits trucs » dont je me suis servie pour l'animation et compléter l'histoire.
Pour la pluie : fabriquer un bâton de pluie avec un tube en carton comme celui qui contient des affiches. Mettre des clous un peu partout et remplir à moitié de riz.
Pour les vitres qui tintent : cogner un verre vide avec une baguette chinoise.
Pour l'eau qui clapote jusqu'aux pieds du lit de Clarisse : remplir à moitié un grand saladier avec de l'eau et tapoter avec la main plus ou moins fort.
Le vent qui souffle : une petite bouteille en plastique vide au début et souffler dedans doucement.
Et puis le vent devient plus fort : une grande bouteille en plastique vide et souffler plus fort.
La tempête : froisser du papier plusieurs fois.
Faire une pause à chaque fois qu'on fait le bruit et le répéter deux fois pour que les enfants comprennent bien à quoi il se rapporte.
Martine M.