Stéphanie LECLERC
Roman jeunes-adultes-ados
L' AUTEURE :
Elle vit à Pézénas dans la maison de son enfance. Elle s'est mise à écrire quand elle a acheté un ordinateur récemment et depuis elle se consacre à l'écriture.
LE LIVRE :
Ces rêves étranges qui traversent mes nuits (250 pages - 2016) Editions l'école des loisirs
Robin vivait avec sa mère jusqu'à ce qu'elle le mette dehors. Il est renvoyé du collège et elle ne veut plus s'occuper de lui. Il va vivre avec son père qui a un appartement petit mais qui est rarement là pris entre son travail et sa nouvelle compagne qui a un fils spécial et une grande maison originale. Robin ne sait pas ce qu'il va faire de sa vie. Il s'occupe en attendant la prochaine rentrée en faisant de petits boulots et surtout en gardant Jujube le fils de Guilaine. Il aime bien être avec eux.
Et puis il aime marcher dans les rues de la ville au hasard ou peut-être à la recherche de la fille aux yeux verts ?
BIBLIOGRAPHIE :
Théâtre jeunesse :
Le parasol de Robinson
Roman jeunes-adultes-ados :
Je m'appelle Bérénice
MON AVIS :
J'ai eu du mal au début à entrer dans l'histoire et puis dès que Robin rencontre Guilaine et Jujube c'est tout de suite plus intéressant. Le mal être d'un adolescent qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui a mal supporté la séparation de ses parents.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Pas de recette de cuisine avec le livre. Robin passe son temps à manger dans un Kébab. Mais par contre, pour atténuer la mélancolie du livre, quelques photos de mes tulipes au jardin, ça réconforte !
Martine M.