François GARDE
Editions Gallimard 2016
L’effroi, c’est ce qui saisit Sébastien Armant quand, lors d’une soirée de première à l’Opéra Garnier enregistrée par la télévision, un 20 avril (date anniversaire de Hitler), Louis Craon, chef d’orchestre de renommée internationale, avant d’attaquer l’ouverture de Così fan tutte fait le salut nazi. Face à ce geste stupéfiant, Sébastien Armant se lève et son violon sous le bras quitte la scène. Sa réaction entraîne celle des autres musiciens obligeant le chef d'orchestre à quitter le pupitre.
Philippe LANGENIEUX-VILLARD
Editions Héloïse d'Ormesson 2016
Dans ce roman, l’auteur rend un véritable hommage à un sportif longtemps oublié : Ahmed Boughera Ef Ouafi , premier marathonien français médaille d’or aux Jeux Olympique de 1928. Parti de son désert algérien en 1918 pour servir la France, Ahmed ne reverra jamais son pays. Engagé chez Renault comme ouvrier, il travaille dans cette entreprise jusqu’à sa victoire au JO. Ensuite, il enchaîne les déboires tout au long de sa vie. Lumière finalement, sa réhabilitation grâce à Alain Mimoun, autre champion olympique. Sa vie, une course pour survivre à un destin tracé d’avance.
Tout est à moi, dit la poussière :
Arthur BERNARD
Editions Champ Vallon 2016
1890 : Arthur Ferdinand Bernard est un apprenti relieur mais surtout un jeune délinquant qui va être condamné et envoyé en Nouvelle-Calédonie. Il va exercer son métier avec patience et précision dans des conditions difficiles et évoluera pour devenir ingénieur cerf-volantier.
Ahmed TIAB
Editions l'Aube 2016
Un roman qui nous plonge cinquante ans en arrière dans l’Algérie d’avant l’indépendance à un moment où toutes les tensions sont exacerbées. Ce récit nous fait voyager dans l’espace et le temps, entre Oran et Marseille, entre les années soixante et nos jours.
Le commissaire Kémal Fadil appelé sur un chantier, découvre des restes humains mis à jour lors de travaux. Il nous fait revivre à travers son enquête les dernières années de la présence française en Algérie mais aussi son évolution et les liens forts qui unissent les deux pays malgré les blessures pas toujours cicatrisées.
Emmanuel VENET
Editions Verdier 2016
Un roman où l’on rentre tout de suite dans le vif du sujet, sans préambule et c’est agréable. Une construction sans respiration, c’est haletant et jouissif. Le narrateur décrit, dans ce long monologue, avec précisions le syndrome d’Asperger, mais évoque et revendique également la vérité, la transparence et l’intégrité. Il est passionné par la logique, le scrabble et les catastrophes aériennes. A travers les yeux faussement naïfs du narrateur (comme le Candide de Voltaire), l’auteur pose un regard juste et dénonce une société dont les rapports humains sont fondés sur les compromissions, l’hypocrisie, la haine, le mensonge où l’indifférence.