Elisa SHUA -DUSAPIN
Zoé éditions 2016
Rencontre entre Yann Kerrand, créateur de bande-dessinée normand et une jeune-femme franco-coréenne qui travaille à l'hôtel où loge Yann. La cuisine et l'histoire coréennes en toile de fond jouent le rôle d'exhausteur de goût, comme le sel dans la cuisine, pour mettre en valeur leurs vies si différentes ?
Oscar LALO
Editions Belfond 2016
Les Contes défaits est un roman sur la mémoire, l’enfance et la résilience. Le narrateur de 65 ans contemple le puzzle de sa vie et réalise qu’il y manque une pièce. Il confie à son journal intime les « délices » vécus dans son enfance dans une colonie de vacances au prospectus alléchant. La réalité en est bien loin : l’abandon, les brimades, la jungle de la cohabitation, la méchanceté de la sorcière-directrice et la gentillesse ambiguë du directeur. Rien n’est décrit des infamies, tout est dans l’évocation pudique, poétique même, des affres ressentis. Comment grandir, se reconstruire, croire à l’amour quand l’enfance est ainsi malmenée ? Le petit homme devenu adulte s’est libéré par l’écriture, et par l’écoute attentive d’une femme.
Michel LAYAZ
Zoé éditions 2016
Un roman qui nous fait (re)découvrir Louis Soutter. En reprenant le fil de sa vie, l’auteur nous présente un homme solitaire, inquiet, dénigré par sa mère et aussi incompris par ses proches. Violoniste très doué, il est aussi doté de très grands talents pour le dessin et la peinture. Le rejet de sa famille le conduira à l’asile du Jura. De là, il s’évadera souvent pour accomplir de longues marches et dessinera sans relâche. Il obtiendra le soutien, les encouragements de nombreux artistes dont Le Corbusier, Giono, mais un grand nombre de ses œuvres furent simplement brûlées…
Sylvia HARRI
Editions Bernard Campiche 2016
L’architecte Petro Cerretani se retrouve confronté à son propre passé lorsqu’il est amené à veiller sa petite sœur atteinte d’une maladie génétique entraînant une arriération mentale. Cette maladie, qui a provoqué l’éclatement de la cellule familiale, bouleverse complètement la vie du frère. Pietro ne sait pas s’y prendre autrement que par le mensonge à ses amis et à sa famille. Le questionnement sur la vérité, la dissimulation, voire l’imposture, occupent une place de choix dans ce livre. Une écriture très puissante, poétique et sensible.
Histoire d'un qui s'en alla :
Pierre WILLEQUET
Editions Slatkine 2016
Roman qui met en scène un anthropologue. Celui-ci cherche à comprendre les rapports entre les soignants et un patient dans une clinique française au début du XXIème siècle. Les problèmes de communication au sein du personnel autant que les difficultés à établir un diagnostic sont magnifiquement mis en lumière. La complexité de la psychiatrie et des traitements à apporter sont finement abordés. Une écriture fluide et légère permet une lecture aisée face à une thématique assez grave.