Vincent VILLEMINOT
Romans science-fiction jeunes-adultes-ados
L'AUTEUR :
LES LIVRES :
série Réseau(x)
Tome 1 : (417 pages - 2013) Editions Nathan
Les réseaux sociaux et leurs dérives en bien ou en mal : Sixie a 16 ans et fait des cauchemars horribles. Le matin elle les poste sur le net. Certains se servent de ses cauchemars pour faire des films où des jeunes meurent vraiment. César Diaz, lui, se sert d'internet pour essayer de venger la mort de son meilleur ami assassiné par des policiers italiens. Il se sert des réseaux sociaux pour monter une armée de jeunes et leur fait jouer des jeux dans des villes différentes dans le monde entier. Mais la vie n'est pas un jeu vidéo !
Tome 2 : (362 pages – 2014) Editions Nathan
Téodor Diaz a repris le rôle de son frère qui est en prison. Mais maintenant tout est sérieux : les policiers corrompus assassinent les jeunes qui ont été témoins de leurs gestes. Il faut de l'aide au groupe de Téodor pour confondre cette conspiration. A qui doivent-ils de fier vraiment et arriveront-ils à montrer au monde entier la réalité ?
BIBLIOGRAPHIE :
MON AVIS :
J'ai eu beaucoup de mal au début dans le tome 1 avec tous les paragraphes écrits en forme de messages internet et j'avais aussi du mal à différencier la réalité du virtuel. Et puis petit à petit je me suis laissée prendre par l'histoire et la quête de ses jeunes. C'est une série que j'ai classée dans la science-fiction mais je pense que ça pourrait vraiment arriver bientôt. Peut-être est-ce déjà là sans que je m'en rende compte ? Les réseaux sociaux prenant le pas sur la vie des gens, les conditionnant, les obligeant à agir selon un certain code....
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Pas de recette de cuisine à donner avec les livres qui m'ont mise un peu mal à l'aise. Ce qui était le but recherché, je pense.
Martine M.