Philippe LANGENIEUX-VILLARD
Roman
L'AUTEUR :
Il est né le 20 mai 1955 à Paris. C'est un homme politique et un écrivain français. Il est conseiller en communication chez Véolia Environnement. Maire de la commune d'Allevard depuis 1989, conseiller général d'Auvergne Rhône-Alpes depuis 2016, il est licencié en Droit et diplômé de l'institut politique de Paris. Il est aussi officier de réserve de l'armée de terre et Chevalier des Arts et des Lettres. Il fonde en 1973 le CERPES, Cercle d'Etudes et de Recherches Politiques et Sociales : association qui réunit des étudiants autour de personnalités du monde politique et syndical.
LE LIVRE :
La course à l'oubli (158 pages - 2016)
Editions Héloïse d'Ormesson
Sélectionné pour le prix Lettres Frontière 2018
Catégorie Rhône-Alpes.
1918 : Ahmed Boughera El Ouafi est ouvrier dans les usines Renault à Boulogne Billancourt. Il court tout les jours, s'entraîne pour le Marathon olympique. Il envoie son salaire à sa famille dans le bled en Algérie. Il veut représenter la France aux Jeux Olympiques. Il gagne la médaille d'or à ceux d'Amsterdam en 1928.
BIBLIOGRAPHIE : entre autres
Romans adultes :
Le livreur (2007)
La pomme d'Alan Turing (2013)
Essais-Etudes-Documentaires :
Le dangereux (2018)
Les frères Rattaire (2012)
L'information municipale (1985)
MON AVIS :
Un roman passionnant : un destin extraordinaire. J'ai été passionnée du début à la fin sans pause. Je n'ai pas pu laisser le livre à partir du moment où je l'ai commencé jusqu'à la fin. Très bien écrit aussi. Une vraie découverte.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Pas de recette de cuisine mais le livre m'a poussée à aller plus loin dans les recherches sur ce personnage oublié de l'histoire des jeux olympiques.
http://lemag.seinesaintdenis.fr/El-Ouafi-Boughera-le-marathonien-oublie
Un bon site internet qui rend hommage à cet homme d'exception.
Martine M.