Johan HARSTAD
Roman science-fiction ados
L'AUTEUR :
Il est né le 10 février 1979 à Stavanger en Norvège et vit à Oslo. Il est romancier, nouvelliste, dramaturge et graphiste. Il a commencé en 2001 avec des textes en prose. Son premier roman est paru en 2005. Il est dramaturge pour le Théâtre National de Norvège.
LE LIVRE : 172 heures sur la lune (476 pages - 2013)
Mia est norvégienne, Midori japonaise et Antoine français. Ce sont des adolescents qui ont gagné à une loterie internationale dont le prix est un voyage avec des astronautes américains sur la lune. Ils seront 8 à partir pour retrouver une station lunaire Darlah 2 construite dans les années 70 par les américains. Cette base lunaire dont aucun autre pays n'avait connaissance est bien mystérieuse. Ce voyage est mis en place par la NASA pour récolter des fonds publics afin de pouvoir continuer d'exister. Nous sommes en 2018. Pourquoi Darlah 2 et y avait-il une Darlah 1 ? Que va-t-il se passer sur la lune pour ces jeunes-gens venant d'horizons bien différents ?
BIBLIOGRAPHIE :
Buzz Aldrin mais où donc es-tu passé ?
Ambulance
Ce sont les seuls livres traduits en français.
MON AVIS :
Je n'ai pas pu lâcher le roman avant la dernière page ! C'est très bien écrit et le suspense est haletant. Bien que la première partie soit un peu longue, ils ne seront sur la lune qu'à la moitié du livre, c'est passionnant et angoissant. D'habitude je n'aime pas trop les histoires qui font peur, mais là c'était vraiment intéressant.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Dans le livre, ils mangent des aliments lyophilisés, je vais proposer une recette de cake car ils n'ont pas ça sur leur base lunaire !
Cake aux amandes et au chocolat
Mélanger 200 g de sucre semoule avec 3 jaunes d'œufs , ajouter 150 g de farine, 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre, 150 g d'amandes hachées (ou de noisettes hachées), 100 g de beurre fondu, 5 cl de lait et 1 sachet de sucre vanillé. Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer doucement à la pâte. Faire cuire au four thermostat 6 (180°) pendant 45 minutes. Aux trois-quarts de la cuisson, couvrir avec un papier d'aluminium pour éviter que le cake cuise trop sur le dessus.
Martine M.