Patricia Carroll Daniels est née le 9 juin 1956 à Miami en Floride. Elle est la descendante de Harriet Beecher Stowe, auteure de la case de l’oncle Tom. Elle est élevée par un couple de missionnaires de manière très rigoureuse. Sa mère avait divorcé et étant très dépressive, ne pouvait pas élever sa fille. Patricia Cornwell écrit dès l’adolescence des nouvelles qui décrivent des personnages de la vie de tous les jours confrontés à la violence et à la misère. Elle devient journaliste et se spécialise dans les faits divers criminels et les armes à feu. Elle obtient un poste d’informaticienne à l’Institut Médico-Légal de Richmond en Virginie et s’inspire de la directrice de la morgue pour imaginer son personnage principal de Kay Scarpetta. Son premier roman mettant en scène son héroïne est refusé par 7 éditeurs avant d’être publié en 1990 (Postmortem) et de recevoir de nombreux prix anglo-saxons du roman policier ainsi que le prix français du roman d’aventures en 1992. Malgré ces succès, elle tombe dans l’alcool et la dépression et doit se soigner. Dans les années 2000, elle épouse Staci Gruber, neurologue réputée, et elles habitent dans le Massachusetts, état qui autorise le mariage des homosexuels.
LES LIVRES :
Kay SCARPETTA :
Postmortem
Mémoires mortes
Et il ne restera que poussière
Une peine d’exception
La séquence des corps
Une mort sans nom
Morts en eaux troubles
Mordoc
Combustion
Cadavre X
Dossier Benton
Bâton Rouge
Signe suspect
Sans raison
Registre des morts
Scarpetta
L’instinct du mal
Havre des morts
Voile rouge (2012)
Vent de glace (2013)
Judy HAMMER et Andy BRAZIL :
La ville des frelons
La griffe du Sud
L’île aux chiens
Winston Win Garano :
Tolérance zéro
Trompe l’oeil
Les Personnages de la série Kay SCARPETTA :
Elle est médecin expert général de l’Etat de Virginie. Elle a fait ses études de médecine à Georgetown. Elle mène ses enquêtes avec Pete Marino, inspecteur à la brigade des homicides de Richmond. Elle travaille aussi parfois avec Benton Wesley, agent du FBI qui au fil des romans et après beaucoup de rebondissements deviendra son mari. Autre personnage très important autour d’elle, sa nièce Lucy Farinelli. Elle est la fille de sa sœur et apparaît dans le premier livre (Postmortem). Elle est délaissée par sa mère et voue une admiration sans borne à sa tante.
Pete MARINO :
D’abord inspecteur à la brigade criminelle de Richmond, il va ensuite démissionner pour suivre Lucy et Kay. Il est divorcé et a un fils de 40 ans avec lequel il n’entretient pas de bons rapports. Pete fume, boit, mange trop. Au début, il est gros et sale et puis il va évoluer et avoir une vie plus saine.
Benton WESLEY :
Il est profiler au FBI. Il a été marié et a 3 filles. Il entretiendra une liaison avec Kay pendant son mariage, divorcera et finira par épouser Kay. Ils ont des rapports parfois difficiles du fait du métier de Benton, et surtout parce que c’est un homme mystérieux. Il ira jusqu’à simuler sa mort pour résoudre une enquête sans qu’elle soit au courant. Malgré toutes ces péripéties, ils se marient et vivent ensemble.
Lucy FARINELLI :
Elle est donc la nièce de Kay et a un QI très élevé. Elle va grandir avec les romans : au début elle a 10 ans. Lucy est un génie de l’informatique, un pilote hors-pair. Elle sera agent du FBI grâce à Benton, puis démissionnera pour créer son entreprise d’informatique. Elle est millionnaire grâce à l’invention d’un logiciel. Elle est homosexuelle. Dans les derniers romans, Kay et Pete travaillent avec elle.
LE LIVRE : Voile Rouge (457 pages – 2012).
Kay mène une enquête personnelle : elle veut savoir qui a assassiné son assistant Jack Fielding qu’elle connaissait depuis longtemps. C’est une enquête, qui va l’obliger à regarder avec courage et honnêteté son passé et ses relations avec son assistant. Elle va se heurter à un adversaire dangereux, très intelligent qu’elle a déjà rencontré dans le livre précédent (havre des morts) et qui avait cherché à la tuer. Kay va enfin comprendre le cheminement de l’assassin.
MON AVIS : j’ai tout lu concernant les enquêtes de Kay Scarpetta. Dès le premier livre, les intrigues ont été intéressantes. L’évolution de la vie de l’héroïne et de ses proches ajoute un plus aux romans.
Je suis fan de la série télévisée (Bones) même si celle-ci en dehors des recherches scientifiques n’a rien à voir avec Kay Scarpetta.
Martine M.