Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2017 3 01 /11 /novembre /2017 10:21
Son absence
Son absence

Emmanuelle GRANGE

 

Premier roman

 

 

L'AUTEURE :

 

Elle est née le 16 février 1955. Elle est comédienne et vit à Vincennes.

 

 

 

 

 

 

 

LE LIVRE :

 

 

 

Son absence (144 pages - 2017) Editions Arléa

 

Sélectionné pour le prix du Festival du premier roman de Chambéry 2018

 

 

 

 

 

 

 

François Munch est un jeune-homme qui disparaît sans rien dire ; une carte postale assurant de son départ définitif arrive peu après. Les membres de sa famille vont réagir de manière différente et surmonter son absence et ce traumatisme plus ou moins bien. Pendant 20 ans, certains n'arrêteront pas de le chercher ou de l'espérer. Ce jour là, 20 ans après, ils ont rendez-vous devant la justice pour que la loi déclare l'absence de François officiellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

Aucun autre roman de l'auteure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MON AVIS :

 

Un roman intéressant, bien écrit. Il est certain que l'absence non expliquée d'un être cher est difficile à surmonter et les personnages du roman ont chacun leur manière de le faire.

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Je n'ai pas pensé à une recette pendant la lecture : le roman est quand même triste.

Au début, l'auteure signale le code civil au lecteur :

article 122 du Code Civil :

S'il n'y a pas eu de constatation judiciaire de présomption d'absence, la déclaration d'absence est possible au bout de 20 ans à compter des dernières nouvelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens